Avoir le diplôme sans aller à l’école: j’explique tout!

Si tu veux savoir tout ce que tu dois faire pour obtenir le diplôme (CESS) sans devoir aller à l’école, lis la suite de l’article! 🙂

Peu importe tes raisons, si tu n’as pas encore obtenu ton diplôme et que tu le regrettes, il n’est jamais trop tard! Je vais t’expliquer toutes les étapes pour l’obtenir grâce aux examens du Jury de la Communauté française.

Choisis les examens que tu aimerais présenter

Comme à l’école, il y a le général, le technique et le professionnel. Personnellement, j’ai passé le Jury professionnel option AAA (auxillaire administrative et d’accueil). C’est donc de celui-là que je vais parler. C’est aussi celui-là que je te recommande, de toute façon à la fin c’est le même diplôme. 😉 Il existe d’autres options, si cela t’intéresse, renseigne toi sur le site du Jury. Je sais par exemple qu’il y a une option artistique.

D’expérience, je sais qu’il est difficile de les contacter. Si tu n’arrives pas à les joindre, je te conseille plutôt d’aller sur place.

Rue Adolphe Lavallée, 1

1080 Molenbeek

(métro Yser)

Si tu es interessé(e) par le Jury AAA, voici toutes les informations à connaitre pour le réussir.

Comment se déroulent les examens?

Les examens se divisent en 3 groupes. Il faut réussir le 1er pour passer au 2ème, et réussir le 2ème pour passer au 3ème.

Il y a 2 sessions d’examens organisées par an, une en janvier et une en août. Il ne faut t’inscrire au jury que lorsque tu es prêt à passer les examens. Toutes les informations pour t’inscrire sont sur leur site. (Il faut plusieurs documents soit à envoyer par recommandé soit à apporter sur place).

Tu peux décider de passer tous les examens dans la même session ou de diviser en plusieurs sessions. Par exemple le 1er groupe à la session de janvier et le second et troisième à la session d’août. A toi de voir ce qui te convient, aussi en fonction de ton emploi du temps.

Je vais te dire comment se déroulent, en gros, les examens; ensuite je te dirai comment t’y préparer.

1er groupe

Ce sont les cours généraux. Il y a: géo, histoire, français, sciences (chimie, bio et physique), langue (anglais, néerlandais ou allemand), et un cours au choix (je conseille éducation économique et sociale).

Ces examens (les écrits) se déroulent au Palais des Congrès à Liège. Langue et une partie de français sont oraux et se déroulent dans les locaux du Jury.

2ème groupe

C’est l’examen de l’option (auxiliaire administrative et d’accueil). C’est un oral et il se déroule lui aussi dans les locaux du Jury.

3ème groupe

C’est un examen d’informatique où tu dois savoir utiliser Word, Powerpoint, Publisher et Excel. Il se déroule dans un bâtiment à proximité de la gare du nord et il dure toute la journée.

 

Comment se préparer à ces différents groupes d’examens?

Pour le 1er

Différentes solutions s’offrent à toi.

Soit l’enseignement à distance. C’est la solution que je privilégierais. C’est comme ça que je me suis préparée. Il faut t’inscrire sur leur site, sélectionner les cours du 1er groupe et ensuite tu reçois les cours chez toi et tu as des devoirs à renvoyer via leur plateforme. Il y a des professeurs qui les corrigent et qui te les renvoient. ATTENTION: je sais qu’ils avaient comme projet de tout informatiser, pour ne plus devoir envoyer par la poste. De toute façon, cela te sera expliquer lors de ton inscription. ATTENTION number 2: il n’ont pas le cours de sciences. Moi je me suis renseignée sur internet et avec d’anciens cours pour me préparer à l’examen.

Soit tu peux les acheter auprès de Virginie de Braekeleer qui tient le site Graines de Gagnants. Mais chaque cours coûte 50€ (donc 400€).

Soit tu t’inscris dans une école privée qui te prépare pour tous les examens. C’est très coûteux mais le taux de réussite est élevé.

Soit tu peux tout faire par toi-même en cherchant sur internet ou dans tes anciens cours mais je ne te conseille pas cette solution parce qu’en suivant les cours par correspondance, tu as exactement la matière à connaitre pour les exams.

La matière est sur le site du Jury

Pour le 2ème

Donc si tu te rappelle bien, c’est l’examen de l’option.

Si tu décides de t’inscrire dans une école qui prépare au Jury, ta formation est comprise (ainsi que pour le 3ème groupe).

Il est assez difficile de se préparer sans rien pour cet examen car c’est une matière bien particulière. Contacte moi (sur ma page facebook ou sur instagram direct) pour que je te donne plus d’infos.

Il s’agit donc d’un examen oral où un examinateur te pose des questions sur le métier d’auxiliaire administrative et d’accueil.

Pour le 3ème

Informatique… J’ai cité plus haut les programmes à savoir utiliser. Ce sont 4 programmes d’Office 2010. Si je me souviens bien, Word (et publipostage) est sur 100 points, Excel 70, Powerpoint 70 et Publisher 50. Installe les 4 programmes sur ton ordi. Là aussi, la matière est sur le site du Jury mais contacte moi pour plus d’infos 😉

Quelques autres petites infos…

J’ai passé tous les groupes dans la même session et ça a duré 3 mois (du 24 aout au 27 novembre). Comme je l’ai dit plus haut tu n’es pas obligé de tous les passer dans la même session.

Si tu rates des examens, tu dois repasser ceux où tu as moins de 60. Pour les autres tu obtiens des dispenses.

N’hésites surtout pas à me contacter (page Facebook ou Insta direct), je l’ai passé et je pourrai donc sûrement répondre à tes questions!

Si tu connais quelqu’un qui est en décrochage scolaire ou qui n’a pas obtenu le CESS mais qui le souhaiterais, partage lui cet article. 🙂

Il y a un groupe facebook qui rassemble des personnes qui passe le jury. Malheureusement il n’est pas très actif mais cela peut toujours être utile. JURY CENTRAL: cours, astuces et autre.

Je suis passée à la session d’aout 2015. Peut-être que certaines choses changeront dans les prochaines années donc renseigne toi aussi bien sur leur site!

J’ai oublié de préciser: le jury dont je parle c’est le 3ème degré (donc 5, 6, 7). Mais il existe aussi des examens pour le 1er et 2ème degré.

J’espère que cela te sera utile. J’ai essayé de rassembler toutes les informations importantes.

A bientôt j’espère 🙂

 

Make your world beautiful

 

 

 

Donne moi ton avis :)

