Quelques belles stations de métro à Bruxelles

Dans cet article, je vais présenter 5 stations de métro à Bruxelles. Vous en découvrirez l’histoire, l’artiste de l’œuvre et quelques photos. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous en connaissez certaines ou celle(s) que vous préférez.

Belgica

La station Belgica porte le nom du bateau qui transporta en 1897 la toute première expédition polaire belge en Antarctique.

La station Belgica porte le nom du bateau qui transporta en 1897 la toute première expédition polaire belge en Antarctique.

Plus d’un siècle plus tard, la Belgique vient d’inaugurer la première base polaire 100 % autonome en Antarctique : la station Princesse-Élisabeth. Pour marquer cet évènement mais aussi souligner le rôle joué par les transports publics dans la lutte contre le réchauffement climatique, la STIB a décidé en partenariat avec la Fondation Polaire Internationale de redécorer la station de métro Belgica.

belgica métro bruxelles

De part et d’autre des murs des quais s’étend sur 93 mètres de long une superbe fresque polaire. Elle est l’œuvre de deux jeunes graphistes bruxellois: Cédric Bourgeaux et Thierry Verbeeck.

Le long du quai en direction du Heysel, la fresque illustre l’histoire de l’exploration belge en Antarctique et le travail réalisé par les scientifiques. (source: stib.be)

belgica métro bruxelles

Juste en face, la fresque illustre les causes et les conséquences du réchauffement climatique. En se rapprochant du centre, on découvre les outils qui permettent de lutter contre ce phénomène. Les transports publics, trams, bus et métros occupent bien sûr une place de choix. Des silhouettes miroirs placées de part et d’autre des illustrations renvoient l’image de chaque voyageur, qui se retrouve acteur à part entière de la fresque et de la lutte contre le réchauffement. (source: stib.be)

belgica métro bruxelles

A l’extérieur de la station… l’arc en ciel

La STIB a souhaité faire du projet Belgica un projet participatif, l’objectif étant de susciter une appropriation de la fresque de la part des voyageurs mais aussi des habitants du quartier. Un atelier créatif a ainsi été organisé dans la station. Durant 6 jours, quelque 5 00 personnes ont pu exprimer leur vision du transport public et des problèmes climatiques sur l’un des murs du couloir Arc-en-ciel, donnant accès au boulevard Belgica. La STIB a confié à l’artiste Blaise Patrix des Ateliers Partage SMART, asbl la direction artistique de cet atelier. (source: stib.be)

belgica métro bruxelles arc-en-ciel

botanique

La station est inaugurée en 1974, après avoir été construite sous le parc du Botanique.

Cette œuvre date de 1978 et s’appelle Tramification fluide (ou Tramification syncopée) et fait référence au trafic du métro. Des tuyaux ronds en acier de couleurs primaires et de densités différentes évoquent des lignes de tram rappelant ainsi que la station fut d’abord exploitée en prémétro. (source: stib.be)

botanique métro bruxellesbotanique métro bruxelles

Martin Guyaux a choisi la station Botanique pour y installer son œuvre. Il la considère comme un grand voyage solaire, qui suscitera l’émotion et le rêve. Les perceptions visuelles et tactiles sont les seules conditions requises pour ce voyage. Guyaux considère cette œuvre comme un magma solaire qui traverse le temps et qui va franchir ces deux grandes portes pour entrer dans un autre univers. Il s’agit d’un énorme disque solaire en bronze et des portes monumentales en bronze. (source: stib.be)

L'Odyssée (2004)

L’Odyssée (2004)

Et voilà de plus près...

Et voilà de plus près…

gare de l’ouest

Pour sa galerie de portraits de la Gare de l’Ouest, Stephan Vanfleteren a imaginé une recette originale : des créations de grands couturiers belges portées par des mannequins d’un jour.

clemenceau

(Les portes du paradis? :p)

(Les portes du paradis? :p)

Joseph Willaert a entièrement travaillé dans la station Clemenceau sur l’illusion. Ses peintures donnent à l’usager du métro l’impression qu’il se trouve, non pas sous le sol, mais dans un paysage arcadien vierge, dont tous les éléments typiques sont littéralement alignés. Les images glissent devant les fenêtres des rames du métro, comme un cinérama qui suscite de la nostalgie chez les plus âgés et de la curiosité chez les plus jeunes. (source: stib.be)

Promenade (1993)

gare du nord

Cette station a été ouverte au public le 4 octobre 1976 et forme la fin de la ligne de prémétro.

Oui bon, ça n'a rien avoir mais c'est toujours intéressant de savoir qu'il y a un Quick dans les parages, non?

Oui bon, ça n’a rien avoir mais c’est toujours intéressant de savoir qu’il y a un Quick dans les parages, non?

Je précise que toutes les photos ont évidemment été prises par mes soins 😛

Make your world beautiful.

Publicités

4 réflexions sur “Quelques belles stations de métro à Bruxelles

Donne moi ton avis :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s